Une photo, ça bouge aussi ! L'Image fixe et Le Mouvement en ULIS

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Identifiant

AP2526
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Contacts

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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)

Travailler en équipe / partager ses pratiques


Parcours et axes

parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Arts plastiques, art contemporain, arts appliqués
Cultures numériques


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Arts et humanités / Arts plastiques

Cycle 4
Cycle 3 / 6e


Description de l'activité

Débutant

Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image

Matériel / Tablette

Une séance

Rechercher
Produire
S'entrainer
Autres (préciser)

En atelier
En autonomie
Modalités mixtes

En atelier
Hors établissement

dans le domaine d'enseignement seulement

Pratiquer de manière réflexive les arts plastiques
Prendre part au débat sur le fait artistique
Manipuler des éléments de culture plastique et artistique
Observer, analyser, comprendre les créations plastiques et les images


Résumé de l'activité

Cette activité a été réalisée avec un petit groupe d'élèves de collège en ULIS. Les élèves sont invités à réaliser des photographies numériques issues de leur environnement proche en mettant en exergue le mouvement. La thématique reste libre, la notion centrale abordée étant celle de la représentation par une image fixe.


Scénario

Dans un premier temps, les élèves sont invités à s'interroger sur ce qu'est le mouvement dans la représentation.

Ensuite, ils sont invités à relever un défi : réaliser une photographie dans laquelle le mouvement est visible.

Les travaux sont ensuite exposés et chacun explique en quoi le mouvement est perceptible.

Une liste est dressée et permet à chaque élève de repérer dans son propre travail la captation du mouvement.

Les références sont montrées et commentées par les élèves.


Analyse

Ce travail à la mise en œuvre très simple permet en un minimum de temps aux élèves de s'approprier les questions relatives à la représentation de l'image en mouvement.

L'utilisation de tablettes permet une monstration rapide et aisée sans téléchargement.

Les références confortent les élèves dans les choix plastiques opérés et leur permettent d'amorcer une pratique réflexive en réalisant d'autres photographies après le temps de vebalisation.


Pièges à éviter

Plusieurs pièges sont à éviter : 

> ne pas encadrer par un temps très limité

> donner à faire un nombre important de photographies

> montrer les références en amont

 

Il est important de préciser qu'il est nécessaire de se cantonner à l'image sérielle, car si l'élève simule le mouvement par la réalisation d'images séquentielles, on s'écarte de la notion-clé. Même s'il s'agit d'images fixes, l'image séquentielle demande une succession d'images fixes qui, par leur juxtaposition crée le mouvement.

Néanmoins les photographies réalisées selon cette optique pourront constituer un lien vers une prochaine séquence dédiée à l'animation d'images fixes.

Auteur : Yvan-Pierre Emonides

Dernière publication : 5 mai 2021

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