Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)
Cultures numériques
Arts plastiques, art contemporain, arts appliqués
2D-Arts et humanités / Arts plastiques
Cycle 4 / 4e
Débutant
Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image
Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Tablette
Plusieurs séances
Rechercher
Produire
S'entrainer
Autres (préciser)
En atelier
En atelier
Hors établissement
SketchBook
dans le domaine d'enseignement seulement
Choisir, mobiliser et adapter des langages en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement, d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique
Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter son projet artistique en s’assurant de la dimension artistique de celui-ci
La pratique s'adresse à une classe de milieu de cycle 4. Le dispositif en atelier au sein d'une CHAAP permet un travail avec une demi-douzaine d'élèves. Le thème "Racines" sert de support à une approche singulière (en atelier et in situ) alliant 3 pratiques traditionnelles du dessin (fusain, mine de plomb, pastels gras) et les pratiques numériques (dessin et digital painting, associés à la photographie documentaire
Les élèves sont d'abord invités à représenter à la mine de plomb des racines en s'appuyant sur une recherche documentaire.
Dans un deuxième temps, ils constituent eux-même un fonds documentaire par la réalisation de photographies de racines dans des lieux différents.
Forts de cette expérience, ils sont invités à s'appuyer sur ces images pour réaliser d'autres représentations de racines avec une autre technique (fusain, pastels à l'huile)
Ils s'essaient également au dessin numérique et au digital painting en représentant les racines in situ et en atelier (à partir des photographies réalisées)
Ils organisent l'ensemble de ces représentations sur un support de grande taille t font le lien entre tous les éléments graphiques, issus de techniques traditionnelles ou numériques.
Les expérimentations graphiques, la diversité des outils et les aller-retours entre intérieur et extérieur permettent aux élèves de s'insérer progressivement dans une partique réflexive du dessin, les représentations se nourissant l'une l'autre au gré des observations, transcriptions et modifications de médiums.
Trop vouloir cantonner les élèves à la représentation fidèle (modélisante) de la réalité.
Avoir peur de les pousser dans leurs retranchements créatifs : expérimentations de couleurs non figuratives, de formes et d'associations peu signifiantes ou s'écartant du modèle.
Formaliser de manière ferme et définitive les temps de représentation. Les élèves doivent pouvoir naviguer entre les médiums, les types de représentation, la recherche documentaire et l'organisation des ces élémnts sur le support final.