Innover en arts plastiques avec des élèves porteurs de troubles cognitifs - Projet ARTULIS 3

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  1. Innover en arts plastiques avec des élèves porteurs de troubles cognitifs - Projet ARTULIS 3
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Innover en arts plastiques avec des élèves porteurs de troubles cognitifs - Projet ARTULIS 3

Innover en arts plastiques avec des élèves porteurs de troubles cognitifs - Projet ARTULIS 3


Identifiant

AP2524
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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves


Parcours et axes

parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Arts plastiques, art contemporain, arts appliqués
Cinéma photographie audiovisuel
Cultures numériques
Inclusion


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Arts et humanités / Arts plastiques

Cycle 4 / 5e / 5e ULIS
Cycle 4 / 4e / 4e ULIS
Cycle 4 / 3e / 3e ULIS


Description de l'activité

Débutant

Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image

Matériel / Tablette

Plusieurs séances

Rechercher
Produire
S'entrainer
Autres (préciser)

En atelier

En atelier
Hors établissement
En classe entière

dans le domaine d'enseignement seulement

Choisir, mobiliser et adapter des langages en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement, d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique
Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter son projet artistique en s’assurant de la dimension artistique de celui-ci
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, observe, analyse et s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques et une interprétation d’œuvre
Expliciter la pratique individuelle, écouter et accepter les avis divers et contradictoires


Résumé de l'activité

La proposition pédagogique s'adresse aux élèves de cycle 4 au sein d'un dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). La thématique abordée est la photographie. La problématique selon laquelle les élèves développent leur pratique réflexive questionne les différents degrés d'abstraction de la photographie, leurs dimensions sémantique et esthétique avec des variables notionelles précises : le cadrage, la lumière, la forme, la trace, la tension chromatique, la figuration, le sujet. Le projet s'articule autour de plusieurs moments charnières : premièrement, le travail de réflexion sur le cadrage par le dessin et ses incidences sur la reconnaissance de la forme; deuxièmement, le travail de recherche de l'abstraction en expérimentant le pouvoir créatif des limites (cadre, flou, mise en scène, etc.); troisièmement, le travail de retouche numérique non destructive laissant une possibilité à l'imaginaire d'ouvrir sur de nouvelles interprétations sémantiques par des modifications essentiellement chromatiques.


Scénario

Le scénario se découpe en 4 temps.

1. Dessin d'observation d'un objet. Utilisation de cadres pour comprendre l'incidence du cadrage sur l'image. Le point de vue du spectateur est questionné également.

2. Réalisation de photographies de l'objet dessiné en essayant d'avoir le même type de cadrage. Expérimentation du hors-champ, du très gros -lan, de l'insert.

3. Mise au défi : Réalise une photographie pour laquelle la réaction des observateurs devra être : "mais qu'est-ce-que c'est ?". L'objectif étant de s'éloigner le plus possible de la reconnaissance sans passer par les raccourcis tels le flou, le monochrome ou le retouches excessives


Analyse

Expérimentation qui développe le sens critique, le sens artistique, le regard photographique (lumière, cadrage, positionnement, ...).

La dimension technique a été diminuée par l'absence de subventions qui a empêchée l'acquisition de matériel phtographique de type Reflex. Néanmoins, la qualité des photographies réalisées n'en a pas été dramatiquement impactée.

Il est regrettable cependant que ce manque de matériel aéquat n'ait pas permis aux élèves d'expérimenter par la pratique les réglages ISO, de vitesse d'obturation, d'ouverture, de focale et de mise au point de la profondeur de champ. Ceci leur aurait permis de maîtriser certains choix esthétiques.


Pièges à éviter

Ne pas avoir peur de l'expérimentation. Laisser libre cours aux individualités.

Laisser entière liberté aux élèves et ne pas trop encadrer afin de ne pas formaliser leur regard.

Valoriser tout travail par un regard pertinent sur la création photographique. C'est-à-dire maîtriser suffisamment l'art photographique et la création artistique en général pour déceler dans chaque travail l'intérêt et la référence signifiante permettant de donner du poids à l'acte, de permettre l'émergence d'une prise de conscience de la validité de ce qui a été produit par l'élève.

Auteur : Yvan-Pierre Emonides

Dernière publication : 4 mai 2021

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