Autonomie : apprendre activement en construisant des brouillons de révision

  • Connexion

Traitement en cours...

Déconnexion en cours...

Onglets de navigation

  • Accueil

Fil d'Ariane

  1. Autonomie : apprendre activement en construisant des brouillons de révision
    • Exporter en PDF
    • Partager
      • Partager
      • Partager
        https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2517
        Copié dans le presse-papier
      • Partager avec Twitter
      • Partager avec LinkedIn
      • Partager avec Viadeo
    • Imprimer

Cartoun

  • Accueil

Autonomie : apprendre activement en construisant des brouillons de révision

Autonomie : apprendre activement en construisant des brouillons de révision


Identifiant

AP2517
Partageable sur les réseaux sociaux

Contacts

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les contacts de cette activité.

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)

Travailler en équipe / partager ses pratiques


Parcours et axes

parcours citoyen

Lecture, écriture et oralisation
Liaison école collège
Persévérance


Domaines d'enseignement et public visé

1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Histoire et géographie
2D-Arts et humanités / Histoire - Géographie
1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Enseignement moral et civique

Cycle 3
Cycle 4


Description de l'activité

Non significatif

Aucune

Aucun

Une séance

Rechercher
Produire
Communiquer
S'entrainer
S'informer

En classe entière
En groupe
En autonomie

En classe entière
Hors établissement

à d'autres domaines d'enseignement

autonomie
compétences psycho sociales


Résumé de l'activité

Les élèves construisent en classe un outil appelé « brouillon de révision » seul ou à plusieurs . Le brouillon de révision permet à l'élève d'apprendre activement sa leçon, de se tester et de réactiver ses connaissances . Ainsi il peut les consolider et les automatiser afin de les mobiliser dans des tâches complexes ( rédaction d'un développement construit, analyse d'un document…) . Ces brouillons de révisions sont archivés selon le niveau d'autonomie des élèves dans un classeur, une pochette ou un cahier afin d'être réutilisés à différents moments de l'année dans et hors la classe ( travail personnel à la maison ou dans les « études en autonomie ») Il peut prendre des formes très variées ( jeux, mini-quizz, fiche de révision active..) . Deux contraintes sont imposées aux élèves : - A chaque utilisation l'élève doit rester actif. - Les réponses doivent être élaborées par les élèves et figurer sur les brouillons. Elles doivent être vérifiées et conformes à la leçon.


Scénario

 

Temps de la construction :

 

 

Les élèves choisissent de travailler seul ou à plusieurs.

 

Ils sont libres de créer le support qui leur semble le plus pertinent : mini-quizz - inventer une évaluation - construire un jeu de société avec une série de questions( Jeu que l'on peut développer tout au long de l'année) - rédiger un texte qui résume les idées essentielles - Texte à trous - Relier des informations (Par exemple pour apprendre des définitions) - Transformer le cours en carte mentale ou en schéma - Faire des vrais / faux - Faire des mots croisés (avec ou sans liste de mots) - Préparez des fonds de carte avec légende ou sans légende.- Fabriquer des fiches de révision avec possibilité de tests- Construire une BD….

 

Les élèves échangent sur les informations essentielles à retenir et se mettent d'accord sur les réponses. Un débat s'installe. Les élèves vérifient dans leur cahier ou auprès de leur professeur leur réponse.

 

La mise en forme du brouillon de révision doit être claire. Les élèves s'entraident pour la mise en forme de leurs brouillons de révision. Le travail de formulation est essentiel.

 

 

 

Échange et jeu :

 

 

Les élèves échangent leurs brouillons de révision ( quizz, jeux, fiches...). Certains jouent avec les plateaux de jeu construits par leurs camarades. Les élèves apprennent en s'amusant.

 

Le feed-back fait prendre conscience à certains que leurs brouillons de révisions ne dégagent pas les idées essentielles mais uniquement des détails ; ce retour favorise la remédiation.

 

Au cours de ces deux étapes, un travail intense est engagé autour de l'écrit ( rédaction des consignes, des règles, des réponses…) de l'oral (explicitation des règles, respect de la parole, formulation des réponses…) et des compétences psycho-sociales.

 

 

 


Analyse

 

D'après un consensus aujourd'hui très large parmi les chercheurs en sciences cognitives et en sciences de l'éducation, les élèves doivent respecter 4 principes pour bien apprendre (d'après les piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene) : l' attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation des acquis.

 

Le brouillon de révision s'appuie sur ces 4 principes.

 

Le brouillon de révision permet à l'élève de s'engager activement. Pour bien apprendre il faut être actif en apprenant sa leçon. Lire et relire sa leçon donne l'illusion de la connaître. En construisant un brouillon de révision, l'élève identifie les idées principales, les notions importantes plutôt que les détails. Il se pose des questions sur les attendus du professeur.

 

Construire un brouillon de révision permet de fixer l'attention. L'élève peut décomposer en mini-tâches le travail à effectuer. ( voir les travaux de Lachaux)

 

Le brouillon de révision favorise le feed-back. Il peut être de l'ordre de l'auto-évaluation mais également effectué par les pairs ou par le professeur lors des échanges de brouillons de révision .

 

Il contraint l'élève à se tester : Savoir ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas et concentrer les efforts sur les points à retravailler. Cela diminuel'anxiétéchez les élèves

 

Le brouillon une fois construit va être utilisé plusieurs fois, seul ou avec d'autres élèves. Il facilitera la consolidation des acquis. On mémorise sur une période courte. Pour fixer durablement les connaissances, il faut revenir au moins 3 à 4 fois dans l'année sur les connaissances pour les mémoriser durablement. Il est essentiel de faire « rouiller ses connaissances » c'est à dire espacer ses révisions pour « forcer » le cerveau à chercher ce qu' il se rappelle (re mémoration) . Ainsi, on les fixe durablement et on peut ainsi après les avoir automatisés, les mobiliser dans des tâches plus complexes.

 

 

 

Le brouillon de révision implique de travaillersur les compétences psychosociales, la cognition ( comment on apprend) et il agit également sur la cohésion des groupes classes (regard bienveillant des pairs).

 


Pièges à éviter

 

- L'objectif du brouillon de révision doit être clair : automatiser les connaissances pour pouvoir les mobiliser dans des tâches complexes.

 

 

 

- Les élèves doivent impérativement vérifier si la réponse donnée est juste afin de ne pas automatiser de fausses informations. Faire des erreurs ne fait pas régresser tant que l'on vérifie l'exactitude des réponses et que l'on corrige ses erreurs.

 

 

 

- Les élèves prennent très souvent beaucoup de plaisir à être créatifs. Le risque est de passer trop de temps sur la forme ( construction d'un plateau par exemple..) Le plateau jeu doit être réutilisé tout au long de l'année par exemple et les élèves doivent développer le jeu ( enrichir leurs cartes questions…) .

 

 

 

- Le brouillon de révision ne doit pas rendre l'élève actif uniquement au moment de la création. Par exemple les élèves de la classe de 3ème font souvent une fiche de synthèse. Ils sont actifs au moment de la créer mais ensuite quand ils la réutilisent ils sont uniquement dans la relecture.

 

 

 


Fichiers joints

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les pièces jointes de cette activité.

Auteur : Elsa Douce

Dernière publication : 19 mars 2021

http://creativecommons.fr/licences/

Mentions légales