Créer un simulateur - Comprendre l'utilité d'un confinement

  • Connexion

Traitement en cours...

Déconnexion en cours...

Onglets de navigation

  • Accueil

Fil d'Ariane

  1. Créer un simulateur - Comprendre l'utilité d'un confinement
    • Exporter en PDF
    • Partager
      • Partager
      • Partager
        https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2358
        Copié dans le presse-papier
      • Partager avec Twitter
      • Partager avec LinkedIn
      • Partager avec Viadeo
    • Imprimer

Cartoun

  • Accueil

Créer un simulateur - Comprendre l'utilité d'un confinement

Créer un simulateur - Comprendre l'utilité d'un confinement


Identifiant

AP2358
Partageable sur les réseaux sociaux

Contacts

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les contacts de cette activité.

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

parcours santé

Culture Scientifique et Technique
Cultures numériques


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Sciences / Technologie collège

Cycle 4


Description de l'activité

Débutant

Simulation

Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur fixe
Matériel / Ordinateur portable

Plusieurs séances

Rechercher
Produire
Communiquer
Autres (préciser)

En autonomie

navigateur internet : Firefox

Présentation avec Génial.ly

à d'autres domaines d'enseignement



Résumé de l'activité

Il est intéressant de simuler afin de visualiser les événements. Comprendre que le simulateur a été réalisé par un (ou des) développeur(s). Il est important de bien faire attention aux paramétrages de la simulation pour la rendre la plus réaliste possible. Une séquence qui va permettre de reprendre un grand nombre de notions en programmation sur la plateforme en ligne Scratch. Et de mettre l'accent sur les 3 points initiaux. Voici une feuille de route faite sur Génial.ly qui accompagne pas à pas la création du simulateur "comprendre le confinement lors d'une pandémie". J'essaye que le document soit UX . L'idée est de se baser sur l'actualité pour donner du sens au contenu et mieux la comprendre.


Scénario

L'idée est de se baser sur l'actualité pour donner du sens au contenu et mieux la comprendre.

Voici une feuille de route faite sur Génial.ly qui accompagne pas à pas la création du simulateur "comprendre le confinement lors d'une pandémie" :

10 étapes :

  1. Déplacer un personne sur la scène.
  2. Créer une population à partir de cette personne.
  3. Déplacer cette population.
  4. Rendre réaliste ces déplacements
  5. Créer une deuxième personne
  6. Changer l'état de santé de cette 2e personne
  7. Montrer la contamination en changeant l'état de chaque personne de la population
  8. Comptabiliser les deux groupes de personnes : saines et infectées.
  9. Jouer sur un critère du simulateur pour en voir l'effet
  10. Optimiser l'écriture des lignes de programmes.


Analyse

Aujourd'hui, mardi 31 mars 2020 :

En cette période de confinement, il peut être intéressant de présenter cette feuille de route lors d'une classe virtuelle et de montrer la structure de la présentation de chaque étape.

Deux niveaux de programmation sont disponibles :

Mode Débutant : les blocs sont donnés les élèves doivent les asssembler de la bonne manière pour répondre à l'objectif de l'étape

Mode Expert : Il n'y a que la programmation des étapes précédentes. Il faut aller chercher les bons blocs dans les bonnes rubriques pour faire l'étape en cours.

 

Il est aussi utile de faire sur Pronote un sondage ou un QCM pour suivre l'état d'avancement de chaque élève.


Pièges à éviter

Auteur : Omer Demiraslan

Dernière publication : 31 mars 2020

http://creativecommons.fr/licences/

Mentions légales