Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
parcours santé
Culture Scientifique et Technique
Cultures numériques
2D-Sciences / Technologie collège
Cycle 4
Débutant
Simulation
Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur fixe
Matériel / Ordinateur portable
Plusieurs séances
Rechercher
Produire
Communiquer
Autres (préciser)
En autonomie
navigateur internet : Firefox
à d'autres domaines d'enseignement
Il est intéressant de simuler afin de visualiser les événements. Comprendre que le simulateur a été réalisé par un (ou des) développeur(s). Il est important de bien faire attention aux paramétrages de la simulation pour la rendre la plus réaliste possible. Une séquence qui va permettre de reprendre un grand nombre de notions en programmation sur la plateforme en ligne Scratch. Et de mettre l'accent sur les 3 points initiaux. Voici une feuille de route faite sur Génial.ly qui accompagne pas à pas la création du simulateur "comprendre le confinement lors d'une pandémie". J'essaye que le document soit UX . L'idée est de se baser sur l'actualité pour donner du sens au contenu et mieux la comprendre.
L'idée est de se baser sur l'actualité pour donner du sens au contenu et mieux la comprendre.
Voici une feuille de route faite sur Génial.ly qui accompagne pas à pas la création du simulateur "comprendre le confinement lors d'une pandémie" :
10 étapes :
Aujourd'hui, mardi 31 mars 2020 :
En cette période de confinement, il peut être intéressant de présenter cette feuille de route lors d'une classe virtuelle et de montrer la structure de la présentation de chaque étape.
Deux niveaux de programmation sont disponibles :
Mode Débutant : les blocs sont donnés les élèves doivent les asssembler de la bonne manière pour répondre à l'objectif de l'étape
Mode Expert : Il n'y a que la programmation des étapes précédentes. Il faut aller chercher les bons blocs dans les bonnes rubriques pour faire l'étape en cours.
Il est aussi utile de faire sur Pronote un sondage ou un QCM pour suivre l'état d'avancement de chaque élève.