Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Evaluer les acquis de l’élève
parcours citoyen / Education au média et à l'information (EMI)
Inclusion
2D-Arts et humanités
2D-Economie gestion
2D-Langues vivantes
2D-Sciences
2D-Technologique et professionnel industriel
Cycle 4
Lycée général et technologique
Enseignement supérieur en lycée
Lycée professionnel et SEP
Débutant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Internet et services en ligne / Espace pédagogique
Quelques minutes
S'informer
En classe entière
Pronote
à d'autres domaines d'enseignement
Etre en continuité pédagogique n'est pas une situation normale pour les élèves : après 2 semaines de confinement, il semble pertinent de faire le point sur le ressenti des élèves concernant la charge de travail hebdomadaire. Leurs retours sont un bon moyen pour les enseignants d'adapter le volume des activités proposées. Voici un premier sondage proposé en classe de 2nde (résultats encore provisoires puisque 36% ont répondu en moins de 24h)
Après 15 jours de continuité pédagogique, il est utile de faire un point avec les élèves sur la manière avec laquelle ils.elles gèrent la charge de travail donnée pendant cette période. La rubrique "sondage" de Pronote permet à l'enseignant de créer puis de diffuser le sondage aux élèves. Les réponses des élèves permettent aux enseignants d'une même classe de repérer les élèves en difficulté et d'ajuster le volume donné en conséquence.
Procédure à suivre pour créer un sondage avec plusieurs questions : ici sur la charge de travail en temps de continuité pédagogique
1. se rendre dans l'onglet communication
2. sélectionner la classe concernée puis les destinataires
3. pour chaque question, choisissez le type de réponse
4. diffuser le sondage auprès des élèves
5. consultez les résultats et partagez-les avec l'équipe pédagogique (grâce à un fichier pdf généré automatiquement) (voir pj)
tutoriel ici : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs/video/398570004?message-dynamique
Eviter de poser des questions culpabilisantes pour les élèves.