Faire un sondage par Pronote pour identifier les difficultés rencontrées par certains élèves

  • Connexion

Traitement en cours...

Déconnexion en cours...

Onglets de navigation

  • Accueil

Fil d'Ariane

  1. Faire un sondage par Pronote pour identifier les difficultés rencontrées par certains élèves
    • Exporter en PDF
    • Partager
      • Partager
      • Partager
        https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2357
        Copié dans le presse-papier
      • Partager avec Twitter
      • Partager avec LinkedIn
      • Partager avec Viadeo
    • Imprimer

Cartoun

  • Accueil

Faire un sondage par Pronote pour identifier les difficultés rencontrées par certains élèves

Faire un sondage par Pronote pour identifier les difficultés rencontrées par certains élèves


Identifiant

AP2357
Partageable sur les réseaux sociaux

Contacts

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les contacts de cette activité.

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Evaluer les acquis de l’élève


Parcours et axes

parcours citoyen / Education au média et à l'information (EMI)

Inclusion


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Arts et humanités
2D-Economie gestion
2D-Langues vivantes
2D-Sciences
2D-Technologique et professionnel industriel

Cycle 4
Lycée général et technologique
Enseignement supérieur en lycée
Lycée professionnel et SEP


Description de l'activité

Débutant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées

Internet et services en ligne / Espace pédagogique

Quelques minutes

S'informer

En classe entière

Pronote

à d'autres domaines d'enseignement


Résumé de l'activité

Etre en continuité pédagogique n'est pas une situation normale pour les élèves : après 2 semaines de confinement, il semble pertinent de faire le point sur le ressenti des élèves concernant la charge de travail hebdomadaire. Leurs retours sont un bon moyen pour les enseignants d'adapter le volume des activités proposées. Voici un premier sondage proposé en classe de 2nde (résultats encore provisoires puisque 36% ont répondu en moins de 24h)


Scénario

Après 15 jours de continuité pédagogique, il est utile de faire un point avec les élèves sur la manière avec laquelle ils.elles gèrent la charge de travail donnée pendant cette période. La rubrique "sondage" de Pronote permet à l'enseignant de créer puis de diffuser le sondage aux élèves. Les réponses des élèves permettent aux enseignants d'une même classe de repérer les élèves en difficulté et d'ajuster le volume donné en conséquence.


Analyse

Procédure à suivre pour créer un sondage avec plusieurs questions : ici sur la charge de travail en temps de continuité pédagogique

1. se rendre dans l'onglet communication

2. sélectionner la classe concernée puis les destinataires

3. pour chaque question, choisissez le type de réponse

4. diffuser le sondage auprès des élèves

5. consultez les résultats et partagez-les avec l'équipe pédagogique (grâce à un fichier pdf généré automatiquement) (voir pj)

 tutoriel ici : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs/video/398570004?message-dynamique

 


Pièges à éviter

Eviter de poser des questions culpabilisantes pour les élèves.

 


Fichiers joints

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les pièces jointes de cette activité.

Auteur : Florence Le-Bras

Dernière publication : 29 mars 2020

http://creativecommons.fr/licences/

Mentions légales