Personnaliser les apprentissage des élèves
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2D-Langues vivantes
Cycle 3
Cycle 4
Débutant
Aucune
Internet et services en ligne / Accès à internet
Quelques minutes
S'entrainer
En autonomie
Hors établissement
En salle d'informatique ou multimédia
à d'autres domaines d'enseignement
En cette période de continuité pédagogique, il est souvent compliqué de maintenir l'intérêt des élèves dans une discipline. Les mécanismes de la ludification peuvent nous permettre de raccrocher des élèves qui perdent la motivation.
Travailler à distance, ce n'est pas évident pour nos élèves. Une certaine lassitude de devoir faire la même chose dans toutes les disciplines peut s'installer. Consulter des documents, les recopier et faire des activités peut devenir rébarbatif sur une semaine. Aussi ai-je décidé d'introduire une dimension ludique à certaines activités.
Suite à un travail de production écrite, je me suis rendue compte que certains verbes irréguliers n'étaient pas encore maîtrisés, alors qu'il s'agit de verbes courants de la langue anglaise. Afin que les élèves travaillent sur les verbes irréguliers qui avaient été étudiés en classe pour la production écrite, j'ai créé un jeu en utilisant le site https://wordwall.net/
Il s'agit d'une application en ligne nécessitant une inscription à partir d'une adresse mail ou d'un compte Google. Différentes formules sont proposées. J'ai choisi la formule de base qui permet de créer 5 activités gratuites. Une fois que j'aurai atteint mes 5 activités, je les effacerai pour en créer de nouvelles.
Avec la version de base, 18 activités interactives peuvent être créées. J'ai choisi celle du petit train où l'on fait éclater des ballons pour faire tomber des caisses dans le bon wagon. Chaque wagon correspond à un ballon.
L'objectif du jeu consiste à associer le plus rapidement possible le verbe irrégulier à sa traduction.
J'ai testé le jeu tout d'abord auprès de collègues. Comme leurs réactions étaient positives, j'ai partagé mon jeu à mes élèves de 4ème. Un grand nombre d'entre eux ont immédiatement joué au jeu, alors qu'il s'agissait d'une activité pour laquelle ils disposaient de quelques jours.
L'apparence du jeu, la musique, la faisabilité du jeu a fait que les élèves se sont naturellement intéressés à l'activité. Le jeu ressemble en effet aux jeux de rapidité et de précision auxquels ils sont habitués.
Ce type de jeu est intéressant pour les élèves car ils s'entraînent sans s'en rendre compte. Ils révisent ou apprennent en jouant, ce qui crée des automatismes.
Pour des raisons de protection des données personnelles, je n'ai pas créé de classe. Les élèves m'envoient donc leur score en faisant une impression écran.
Pour tester le jeu : https://wordwall.net/resource/1034162/how-good-you-irregular-verbs
Lors de la création du jeu, il y a la possibilité de créer 100 items, ce qui fait beaucoup. Je me suis limitée à 20 items.
Je n'ai pas créé de classe pour respecter les données personnelles de l'élèves dans le cadre du RGPD.
Auteur : Regine Ballonad-Berthois
Dernière publication : 25 mars 2020