Créer un quiz collaboratif avec Agora Quiz

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Créer un quiz collaboratif avec Agora Quiz


Identifiant

AP2355
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Contacts

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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Aucun axe associé


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Langues vivantes

Cycle 4
Lycée général et technologique
Enseignement supérieur en lycée


Description de l'activité

Débutant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées

Internet et services en ligne / Accès à internet

Quelques minutes

Produire
S'entrainer

En autonomie
Modalités mixtes

En salle d'informatique ou multimédia
Espace documentaire cdi
Hors établissement

Agora Quiz

à d'autres domaines d'enseignement


Résumé de l'activité

Création collaborative de quiz de révision de séquence.


Scénario

Objet de la tâche

Comme tâche annexe ou tâche intermédiaire au cours d'une séquence, on propose aux élèves de créer un quiz collaboratif permettant de réviser le chapitre en s'amusant.

Chaque match oppose 2 élèves pendant 3 rounds de 4 questions.

Démarche

1. L'enseignant crée un compte sur Agora Quiz

2. Il crée autant de groupes que de classes qui seront concernées

3. Il ajoute un/des thème(s) de révision

4. Pour son/ses thème(s), il choisit s'il désire l'ouvrir aux suggestions de questions ou pas, s'il veut les mettre en jeu (i.e. autoriser les élèves à sélectionner ce thème)

5. Il donne aux élèvesle code d'identification du groupe à ses élèves (apparaît à la création du groupe et peut être retrouvé dans "Membres")

6. Les élèves s'inscrivent en tant qu'élèves sur Agora Quiz

7. Ils rentrent le code d'identification de leur groupe

8. Ils n'ont plus qu'à contribuer aux thèmes pour lesquels l'enseignant a autorisé les suggestions de questions

9. Les suggestions de questions des élèves apparaissent dans l'interface du professeur qui peut alors les accepter ou les rejeter

10. Une fois qu'il y a suffisamment de questions, le thème peut être mis en jeu.


Analyse

Avantages

  • Permet de recenser directement les suggestions d'élèves pour un quiz collaboratif
  • Permet de modérer les suggestions
  • Permet de suivre l'évolution des élèves
  • L'inscription "élève" ne requiert pas de données personnelles et les élèves peuvent s'inscrire sous un pseudonyme

Bémols

  • Les matchs ne peuvent opposer que 2 élèves connectés simultanément, ils ne permettent pas d'opposer plusieurs groupes ou de choisir le nombre de question pour chaque manche comme Socrative par exemple


Pièges à éviter

Auteur : Anne-Claire Touchais

Dernière publication : 24 mars 2020

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