Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Aucun parcours associé
Aucun axe associé
2D-Langues vivantes
Cycle 4
Lycée général et technologique
Enseignement supérieur en lycée
Débutant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Internet et services en ligne / Accès à internet
Quelques minutes
Produire
S'entrainer
En autonomie
Modalités mixtes
En salle d'informatique ou multimédia
Espace documentaire cdi
Hors établissement
à d'autres domaines d'enseignement
Création collaborative de quiz de révision de séquence.
Comme tâche annexe ou tâche intermédiaire au cours d'une séquence, on propose aux élèves de créer un quiz collaboratif permettant de réviser le chapitre en s'amusant.
Chaque match oppose 2 élèves pendant 3 rounds de 4 questions.
1. L'enseignant crée un compte sur Agora Quiz
2. Il crée autant de groupes que de classes qui seront concernées
3. Il ajoute un/des thème(s) de révision
4. Pour son/ses thème(s), il choisit s'il désire l'ouvrir aux suggestions de questions ou pas, s'il veut les mettre en jeu (i.e. autoriser les élèves à sélectionner ce thème)
5. Il donne aux élèvesle code d'identification du groupe à ses élèves (apparaît à la création du groupe et peut être retrouvé dans "Membres")
6. Les élèves s'inscrivent en tant qu'élèves sur Agora Quiz
7. Ils rentrent le code d'identification de leur groupe
8. Ils n'ont plus qu'à contribuer aux thèmes pour lesquels l'enseignant a autorisé les suggestions de questions
9. Les suggestions de questions des élèves apparaissent dans l'interface du professeur qui peut alors les accepter ou les rejeter
10. Une fois qu'il y a suffisamment de questions, le thème peut être mis en jeu.
Auteur : Anne-Claire Touchais
Dernière publication : 24 mars 2020