Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Aucun parcours associé
Aucun axe associé
2D-Langues vivantes
Cycle 4 / 3e
Non significatif
Aucune
Aucun
Plusieurs séances
Rechercher
Produire
S'informer
En classe entière
Espace documentaire cdi
à d'autres domaines d'enseignement
compréhension écrite
production écrite
recherche d'informations
Dans le sillage du projet Bury me my love, j'ai voulu répondre à la demande des élèves qui avaient manifesté leur intérêt pour des personnes ayant véritablement existé. J'ai ainsi lancé un projet portant sur la première femme à avoir effectué entièrement seule le tour du monde en moins de 80 jours, à une époque où les avions et les trains à grande vitesse n'existaient pas encore. Sans le savoir, Nellie Bly avait accompli un exploit en battant le record d'un personnage fictif, Phileas Fogg, que tout le monde connaît. Nellie Bly est également connue pour être la première journaliste à s'être infiltrée dans des milieux difficilement accessibles. En s'introduisant dans un asile psychiatrique, cette jeune femme avait créé un genre nouveau : le journalisme d'investigation. Pour rendre compte de tous ces exploits, j'ai demandé à mes élèves de 3ème de contribuer à la première encyclopédie en ligne gratuite destinée aux enfants âgés de 8 à 13 ans. Nous vivons dans une époque où le savoir se partage dans des communautés virtuelles. En menant ce travail avec la professeure documentaliste, je souhaitais que mes élèves prennent conscience de la portée d'une publication et de la nécessité de vérifier et recouper ses sources et ses informations avant de publier. La classe a ainsi été divisée entre les rédacteurs en anglais et les rédacteurs en français. Vikidia est en effet une encyclopédie en français mais elle est également disponible en anglais.
Cette séquence s'est déroulée sur deux semaines, soit 6 heures de cours. Le premier travail mené dans le cadre de cette séquence a consisté à rappeler aux élèves la nécessité de se créer un document de collecte pour indiquer les documents qui ont été consultés. Dès que les élèves effectuent leurs premières recherches au CDI, ils sont habitués à utiliser ce support, afin de rendre compte des sites Internet consultés et des documents trouvés. Bien souvent, les élèves ont tendance à errer sur les pages web sans aucun but véritable. Le document de collecte vise à leur assigner un objectif clair à atteindre. Ils doivent indiquer les sites visités et expliquer en quoi cela leur a paru nécessaire pour progresser dans le travail demandé. Voici un exemple produit par un élève lors d'une séquence sur la ségrégation raciale aux EtatsUnis :
J'ai également mis à la disposition des élèves des ressources à exploiter dans Pearltrees, un portfolio numérique. Si leurs recherches sur Nellie Bly n'aboutissaient pas, les élèves disposaient au moins d'un porfolio.
Après avoir effectué leurs recherches, mes élèves ont découvert le fonctionnement de la plateforme Vikidia avec la professeure documentaliste. Ensemble, nous avons travaillé sur l'organisation d'un article à publier et la professeure documentaliste leur a montré comment ajouter un article en ligne. Les élèves ont ensuite choisi leur thème à traiter. Certains se sont concentrés sur la biographie, d'autres sur sa carrière ou sur sa vie privée. Deux élèves ont également créé un support visuel avec l'outil de présentation en ligne Genially pour montrer les pays que Nellie Bly a visités. Afin que tous puissent s'investir dans le projet, certains ont travaillé sur la rédaction de l'article en français et d'autres ont rédigé un article en anglais.
https://fr.vikidia.org/wiki/Nellie_Bly https://fr.vikidia.org/wiki/Nellie_Bly
Les points positifs
Le co-enseignement avec ma collègue professeure documentaliste est une véritable plus-value pédagogique, puisque ses compétences sont au service des élèves. La gestion de classe s'en trouve facilitée. En tant que professeure d'anglais, j'intervenais pour l'aide à la compréhension des documents et à la production écrite en anglais. La collègue professeure documentaliste s'occupait des élèves qui assumaient le rôle de rédacteurs en chef. Pour chaque article dans les deux langues, il y avait deux élèves responsables de la publication des articles. Ce projet a permis d'initier les élèves au codage sans qu'ils s'en rendent compte. Ils ont ainsi pu s'entraîner dans un « bac-à-sable »pour comprendre le rôle des balises et voir immédiatement les modifications apportées dans un article. Enfin, tout au long de cette séquence, langue, culture et éducation aux média et à l'information étaient intrinsèquement liés. Concernant les élèves, dès lors qu'ils ont compris ce que j'attendais d'eux, ils se sont mis facilement au travail pour explorer le sujet d'étude. Etant donné la diversité des documents mis à leur disposition (vidéos, textes en français et en anglais, témoignages audio), ils ont pu tous trouver un document qu'ils pouvaient exploiter pour contribuer à la rédaction de l'article. De nouveau, dans ce projet également, la différenciation pédagogique a pu se mettre en place naturellement. Les élèves ont ainsi pu s'organiser, se partager les tâches pour approfondir leur thème, s'entraider et collaborer pour construire du sens à partir des supports choisis. Ils ont ainsi pu développer leur autonomie ainsi qu'être responsabilisés, car chaque partie prenante du projet constituait un maillon important de la chaîne. La réussite de l'article reposait sur l'engagement et l'honnêteté de chacun. Avant la mise en forme, j'ai utilisé un outil de vérification de plagiat et je leur ai montré que l'on pouvait très simplement débusquer les tricheurs comme on le voit ci-dessous. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience que publier sur Internet n'est pas un acte anodin et l'on peut très facilement remonter vers les sources d'une publication. Les auteurs sont responsables de leurs publications et ce n'est pas parce que l'information est à portée de main que l'on peut piller des sites. Lorsque j'ai corrigé les productions de mes élèves, je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'entre eux ne respectaient pas les droits d'auteur et la professeure documentaliste a pu également intervenir sur ce point.
Enfin, le travail des élèves représente un objet concret accessible à tous à partir d'une recherche sur un moteur de recherche. Cela valorise leur production aussi bien en français qu'en anglais. Pour accéder à l'article en anglais : https://en.vikidia.org/wiki/Nellie_Bly Pour accéder à l'article en français : https://fr.vikidia.org/wiki/Nellie_Bly
Les limites
Tous les élèves n'ont pas pu participer à la mise en forme de l'article sur Vikidia. Certains ont pu se sentir frustrés de devoir rester en retrait lors de la dernière phase. Seuls 8 élèves, pendant les deux séances consacrées à la mise en forme avant publication, ont pu découvrir comment rédiger sur Vikidia. La mise en forme d'un article ne consiste pas en un simple « copier-coller » d'un texte . Il faut respecter l'utilisation de balises précises. Même si ces conventions dans la forme ne sont pas compliquées à comprendre, il faut malgré tout une initiation de quelques minutes pour comprendre le fonctionnement des balises.
D'autre part, le fait que les rédacteurs ne soient pas crédités a pu constituer une absence de reconnaissance du travail fourni. Ils ont en effet découvert qu'ils contribuaient au partage des connaissances au sein d'une communauté virtuelle. Or, avec les réseaux sociaux, nos élèves sont davantage habitués à une forme de starification qui n'existe pas dans un projet tel que Vikidia.
Auteur : Regine Ballonad-Berthois
Dernière publication : 4 juin 2019
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