Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
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2D-Langues vivantes
Cycle 4 / 3e
Débutant
Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son
Internet et services en ligne / Accès à internet
Une séance
Communiquer
S'informer
En classe entière
En classe entière
compétences linguistiques
compétences psychosociales
compétences culturelles
Jeu d'évasion sur le thème des années 20 aux Etats-Unis. L'objectif de ce jeu d'évasion est de permettre à des élèves de 3ème de découvrir la prohibition, l'ère du jazz, les flappers et le mouvement culturel appelé "Harlem Renaissance".
Dans ce jeu d'évasion, les élèves découvrent la période des années 20 aux Etats-Unis. Pour ce faire, ils doivent trouver un mot de passe leur permettant d'entrer dans un musée virtuel présentant des grandes figures de l'époque du jazz et de la Renaissance de Harlem.
En explorant la pièce, les élèves découvrent des photos, des peintures, un poème de Langston Hughes. Ils peuvent également écouter un morceau de Bessie Smith.
Ils rendent compte de leur découverte sur une feuille de route leur permettant de montrer ce qu'ils ont observé, lu et compris.
Leur sens de l'observation leur permettra d'obtenir l'accès au speakeasy.
Pour accéder au site du jeu d'évasion : https://view.genial.ly/5af376d85f713065e7f7db95/roaring-twenties
Le mot de passe est speakeasy
Vous devrez cliquer sur l'ordinateur pour accéder au mot de passe pour l'entrée au speakeasy.
Vous accéderez au site suivant : https://view.genial.ly/5afa26765f713065e7fbea73/roaring-twenties-door
Le mot de passe est flappers.
Ce jeu d'évasion nécessite la mise en place de certains éléments matériels à consulter pour que les élèves puissent trouver le premier mot de passe.
Le mot de passe peut être caché dans une grille de mots croisés et un élément matériel confirmera la réponse.
Les élèves disposent de tablettes par ilôt pour pouvoir accéder au club, mais en cas de souci de connexion à internet, l'ordinateur du professeur est suffisant. Les différents groupes peuvent se succéder au tableau pour explorer la pièce et toutes les informations recueillies permettront d'accéder au speakeasy.
Lors du debriefing, les différents éléments sont repris. Le poème de Langston Hughes et le mouvement culturel Harlem Renaissance sont approfondis aux cours suivants.
L'objectif de ce jeu d'évasion est de permettre aux élèves d'avoir de grands repères sur les thèmes qui seront étudiés pendant la séquence.
Enfin, le fait que les élèves aient à trouver un mot de passe a du sens dans l'activité, étant donné que l'accès aux speakeasies se faisait uniquement si la personne pouvait donner le mot de passe à l'entrée.
Surtout utiliser le navigateur Mozilla firefox pour pouvoir effectuer la visite virtuelle.
Auteur : Regine Ballonad-Berthois
Dernière publication : 18 février 2019
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