Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Personnaliser les apprentissage des élèves
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2D-Langues vivantes
Cycle 4 / 4e
Débutant
Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son
Matériel / Tablette
Une séance
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En classe entière
En classe entière
compétences linguistiques
compétences méthodologiques (collaboration, coopération, entraide, développement de l'esprit critique)
Jeu d'évasion sur le thème de Sherlock Holmes créé pour des élèves de 4ème. Cette activité se fait en classe entière et a pour objectif de développer les compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques des élèves.
Le jeu d'évasion commence par une vidéo d'ouverture présentant la situation : https://video.toutatice.fr/video/0464-the-secret-mission/
Les élèves disposent de 50 minutes pour enquêter et trouver la nouvelle affaire que Sherlock Holmes devra résoudre. Les élèves devront trouver qui est la victime et ce qu'il lui est arrivé. Ils devront également trouver l'identité de la femme qui vient le voir car dans cette nouvelle affaire, Sherlock Holmes est peut-être en danger.
A l'issue des 50 minutes, un debriefing sera organisé pour vérifier les hypothèses des élèves.
Ce jeu se déroule en classe entière, soit 28 élèves. Ils sont répartis dans 7 groupes de 4 élèves.
Chaque groupe dispose d'énigmes différentes à résoudre. Le groupe le plus faible dispose également d'un puzzle à reconstituer. Ce puzzle est le nom de l'affaire. Pour créer le puzzle, j'ai utilisé cette image que j'ai transformée en puzzle que j'ai plastifié.
Dans les différentes énigmes à résoudre, ils découvriront le nom de la victime, cachée dans des jeux de grilles de mots ainsi que les consignes pour la suite du jeu. Les énigmes sont des phrases en désordre, des mots croisés et des messages codés.
En ouvrant la boite cadenassée, ils découvriront l'enregistrement où l'on entend Sherlock Holmes parler avec la femme que l'on voit dans la vidéo diffusée en début de jeu. Les élèves comprennent ainsi que cette femme est la nouvelle cliente de Sherlock Holmes pour une affaire qui s'appelle "le chien des Baskerville". L'enregistrement est présenté sous forme de code QR à scanner et les élèves disposent d'une tablette qui est à l'intérieur de la boite. Cliquez ici pour le lien vers l'enregistrement. Cet enregistrement est accessible uniquement si l'on dispose du mot de passe qui est caché dans la queue du serpent. Il s'agit d'un nombre que l'on obtient après avoir résolu l'énigme mathématique. Les élèves doivent trouver comme résultat 59.
Une fois les énigmes résolues, les élèves disposent de tous les éléments pour ouvrir le cadenas et découvrir ce qui est caché dans la boîte.
Quand les élèves ouvrent la boîte, ils découvrent un mot. Il est écrit à l'encre sympathique et les élèves disposent d'un stylo avec lampe UV pour lire le message. (Pour trouver des informations sur les objets que l'on peut utiliser dans les jeux d'évasion, consultez ce site.)
Sur la feuille, il est écrit en anglais qu'il ne faut pas faire confiance à cette femme. Pourquoi ? C'est ce que les élèves découvriront par la suite en travaillant sur le résumé des chiens des Baskerville de manière plus approfondie.
Pour consulter les fiches que mes élèves ont utilisé, vous pouvez cliquer ici.
Il est important de donner des consignes claires et précises. Les élèves doivent comprendre pourquoi ils font cette activité : pour découvrir la nouvelle affaire de Sherlock Holmes et obtenir des informations sur cette nouvelle cliente.
Si les consignes ne sont pas claires dès le départ, les élèves ne feront que jouer mais n'apprendront rien...
Auteur : Regine Ballonad-Berthois
Dernière publication : 13 février 2019
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