Frise chronologique en histoire des sciences

  • Connexion

Traitement en cours...

Déconnexion en cours...

Onglets de navigation

  • Accueil

Fil d'Ariane

  1. Frise chronologique en histoire des sciences
    • Exporter en PDF
    • Partager
      • Partager
      • Partager
        https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2184
        Copié dans le presse-papier
      • Partager avec Twitter
      • Partager avec LinkedIn
      • Partager avec Viadeo
    • Imprimer

Cartoun

  • Accueil

Frise chronologique en histoire des sciences

Frise chronologique en histoire des sciences


Identifiant

AP2184
Partageable sur les réseaux sociaux

Contacts

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les contacts de cette activité.

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves


Parcours et axes

parcours citoyen / Education au média et à l'information (EMI)

Aucun axe associé


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Sciences / Sciences Physiques et chimiques

Lycée général et technologique / 2nde générale et technologique
Lycée général et technologique / Terminale générale et technologique / Terminale S


Description de l'activité

Utilisateur courant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image

Matériel / Ordinateur fixe

Une séance

Rechercher
Produire
Communiquer
S'informer

En groupe

En salle d'informatique ou multimédia

Frises chronologiques

à d'autres domaines d'enseignement

Extraire et Traiter l'information


Résumé de l'activité

Le but est de réaliser une frise chronologique montrant l’évolution des idées du Géocentrisme à l’Héliocentrisme. Un document support des distribué aux élèves afin qu’ils trouvent des informations validées par le professeur. Lycée Collège


Scénario

 

 

*       Les élèves vont sur le site : http://www.frisechronos.fr/

 

*       Pour prendre en main l’application :

_- pour les élèves autonomes : https://www.youtube.com/watch?v=FZy_KmD132g

 

-          Certains élèves vont préférer une notice PDF : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/frise_chronologique/creer_frise_chronologique.pdf

 

-          Le professeur ainsi libéré peut passer en pédagogie différenciée pour les élèves en difficulté.

 

 


Analyse

 

Le travail a été réalisé avec un groupe de 16 élèves.

 

Les élèves se sont investis et on fait preuve de créativité. Les documents PDF produits sont présentés à la classe par un groupe volontaire favorisant ainsi une prise de parole. La correction est interactive.


Pièges à éviter

Donner un document de base est sécurisant, mais il provoque une uniformité des productions.

 


Donner un document de base est sécurisant, mais l’enseignant se prive d’une analyse critique des documents trouvé sur le web.


Fichiers joints

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les pièces jointes de cette activité.

Auteur : Philippe Elisabeth-Mesnager

Dernière publication : 18 décembre 2018

http://creativecommons.fr/licences/

Mentions légales