Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
parcours citoyen / Education au média et à l'information (EMI)
Aucun axe associé
2D-Sciences / Sciences Physiques et chimiques
Lycée général et technologique / 2nde générale et technologique
Lycée général et technologique / Terminale générale et technologique / Terminale S
Utilisateur courant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image
Matériel / Ordinateur fixe
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En salle d'informatique ou multimédia
à d'autres domaines d'enseignement
Extraire et Traiter l'information
Le but est de réaliser une frise chronologique montrant l’évolution des idées du Géocentrisme à l’Héliocentrisme. Un document support des distribué aux élèves afin qu’ils trouvent des informations validées par le professeur. Lycée Collège
Les élèves vont sur le site : http://www.frisechronos.fr/
Pour prendre en main l’application :
_- pour les élèves autonomes : https://www.youtube.com/watch?v=FZy_KmD132g
- Certains élèves vont préférer une notice PDF : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/frise_chronologique/creer_frise_chronologique.pdf
- Le professeur ainsi libéré peut passer en pédagogie différenciée pour les élèves en difficulté.
Le travail a été réalisé avec un groupe de 16 élèves.
Les élèves se sont investis et on fait preuve de créativité. Les documents PDF produits sont présentés à la classe par un groupe volontaire favorisant ainsi une prise de parole. La correction est interactive.
Donner un document de base est sécurisant, mais il provoque une uniformité des productions.
Donner un document de base est sécurisant, mais l’enseignant se prive d’une analyse critique des documents trouvé sur le web.
Auteur : Philippe Elisabeth-Mesnager
Dernière publication : 18 décembre 2018