Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
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1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Français
2D-Langues vivantes / Français langue étrangère
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français
Cycle 2
Cycle 3
Utilisateur courant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur fixe
Une séance
Rechercher
Produire
Communiquer
S'entrainer
S'informer
Modalités mixtes
En classe entière
En salle d'informatique ou multimédia
A partir d'une activité orale guidée ou libre, les élèves produisent un écrit court qui sera publié immédiatement sur Twitter.
Chaque matin, dans le rituel de classe, les élèves produisent une ou plusieurs phrases à l'oral à partir d'une structure imposée ou d'un thème, ou encore d'un "quoi de neuf". La phrase est corrigée à l'oral puis transcrite à l'écrit individuellement. Chaque écrit doit être produit avec tout l'étayage dont les élèves disposent de façon à écrire une phrase correcte (Eurêka, imagier, affichage, références, pairs...).
La phrase validée par l'enseignante devient un tweet, qui doit être de nouveau validé. Les élèves ensuite l'illustrent d'une image ou d'une émoticône.
Ce rituel a permis de développer une très grande autonomie des élèves:
Cela favorise l'entrainement à la lecture et à l'écriture.
La publication valorise les écrits et la communication.
L'export des tweets permet de conserver la mémoire des écrits.
L'utilisation de Twitter permet une correspondance et/ou une lecture des productions de l'autre groupe (l'Upe2a est sur deux sites).Il crée du lien entre deux groupes d'élèves distants géographiquement.
Les autorisations (voix, photos, oeuvres) à demander aux familles.
La déclaration d'ouverture de compte Twitter à envoyer à l'IEN et à la CPD numérique.
L'aspect éphémère des tweets peut être contourné par la simple capture d'écran de certains tweets qui seront ensuite collés dans le cahier de vie.
Auteur : Valerie Faivre-Rampant
Dernière publication : 17 juin 2018