Ecrits courts quotidiens en UPE2A via Twitter

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  1. Ecrits courts quotidiens en UPE2A via Twitter
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Ecrits courts quotidiens en UPE2A via Twitter

Ecrits courts quotidiens en UPE2A via Twitter


Identifiant

AP2073
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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Aucun axe associé


Domaines d'enseignement et public visé

1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Français
2D-Langues vivantes / Français langue étrangère
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français

Cycle 2
Cycle 3


Description de l'activité

Utilisateur courant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées

Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur fixe

Une séance

Rechercher
Produire
Communiquer
S'entrainer
S'informer

Modalités mixtes

En classe entière
En salle d'informatique ou multimédia

compte Twitter de l'upe2a


Résumé de l'activité

A partir d'une activité orale guidée ou libre, les élèves produisent un écrit court qui sera publié immédiatement sur Twitter.


Scénario

Chaque matin, dans le rituel de classe, les élèves produisent une ou plusieurs phrases à l'oral à partir d'une structure imposée ou d'un thème, ou encore d'un "quoi de neuf". La phrase est corrigée à l'oral puis transcrite à l'écrit individuellement. Chaque écrit doit être produit avec tout l'étayage dont les élèves disposent de façon à écrire une phrase correcte (Eurêka, imagier, affichage, références, pairs...).

La phrase validée par l'enseignante devient un tweet, qui doit être de nouveau validé. Les élèves ensuite l'illustrent d'une image ou d'une émoticône.

 

 

 


Analyse

Ce rituel a permis de développer une très grande autonomie des élèves:

  • Mise en mots orale (choisir puis organiser son propos)
  • Encodage
  • Production de structure de phrase
  • Saisie au clavier ( traitement de texte)
  • Prise en main de l'application Twitter

Cela favorise l'entrainement à la lecture et à l'écriture.

La publication valorise les écrits et la communication.

L'export des tweets permet de conserver la mémoire des écrits.

 

L'utilisation de Twitter permet une correspondance et/ou une lecture des productions de l'autre groupe (l'Upe2a est sur deux sites).Il crée du lien entre deux groupes d'élèves distants géographiquement.

 


Pièges à éviter

 

Les autorisations (voix, photos, oeuvres) à demander aux familles.

La déclaration d'ouverture de compte Twitter à envoyer à l'IEN et à la CPD numérique.

L'aspect éphémère des tweets peut être contourné par la simple capture d'écran de certains tweets qui seront ensuite collés dans le cahier de vie.

Auteur : Valerie Faivre-Rampant

Dernière publication : 17 juin 2018

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