Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Associer les parents
Aucun parcours associé
Lecture, écriture et oralisation
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Enseignement moral et civique
Cycle 3
Débutant
Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son
Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur portable
Matériel / TBI - TNI - VPI
Matériel / Outils prise de son
Plusieurs séances
Produire
Communiquer
S'entrainer
S'informer
Modalités mixtes
En classe entière
En atelier
Audacity
à d'autres domaines d'enseignement
S'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques
Activités d'écriture, de pratique orale et d'utilisation du numérique ayant pour finalité l'enregistrement d'émissions de webradio diffusées sur la Wikiradio Toutatice en classe de CM2.
PROJET WEBRADIO
1ère séance : Présentation du projet, Qu’est-ce qu’une radio ?
- Présentation du projet via twitter : l’enseignante durant sa formation Canopé
- Qu’est-ce qu’une radio :
· visionner un extrait de la matinale de France Inter pour dégager les différents rôles : la conférence de rédaction, l’animateur, les chroniqueurs, les invités, le régisseur, les techniciens.
· Ecouter des extraits de la webradio scolaire « Radio sardine » Canopé 72
- Dégager les rubriques
- Comprendre qu'à la radio tout est écrit
2ème séance : Conférence de rédaction
Définir les émissions
Leur donner des titres
Attribuer des rôles aux élèves
3ème séance : Ecriture des émissions
Au préalable, regarder 2 émissions de France Inter (dont « Le téléphone sonne » par des enfants) et étudier la fiche « Ecrire pour la radio » afin de dégager les spécificités de l’écriture radiophonique.
Travail en groupes d’émission : à l’aide du conducteur vierge, définir tous les temps de l’émission. Ecrire les textes des émissions.
Séances suivantes :
- Travail de réécriture
- Entraînement à l’oral
- Choix des jingles
- Répétition des émissions devant le groupe classe (importance du feed back pour réajuster les prises de parole)
Ce projet a été réalisé à la suite d'un travail annuel sur la langue française (écrire, oraliser) : le projet Ecrire et partager des slams (cf autre fiche cartoun).
Il permet de renforcer le lien école-famille de manière significative.
Les progrès des élèves en langue orale et écrite sont importants.
Il permet de valoriser des élèves qui ont des difficultés ou parcours particuliers (dys, TED...)
Conseils :
- Tester le matériel avant pour être sûr qu'il fonctionne et s'approprier le fonctionnement.
- Cette activité nécessite une vraie anticipation.
- Ne pas hésiter à suivre une formation et à bien se documenter (Canopé, cpn35, ERUN, CLEMI).