Webradio en CM2

  • Connexion

Traitement en cours...

Déconnexion en cours...

Onglets de navigation

  • Accueil

Fil d'Ariane

  1. Webradio en CM2
    • Exporter en PDF
    • Partager
      • Partager
      • Partager
        https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2072
        Copié dans le presse-papier
      • Partager avec Twitter
      • Partager avec LinkedIn
      • Partager avec Viadeo
    • Imprimer

Cartoun

  • Accueil

Webradio en CM2

Webradio en CM2


Identifiant

AP2072
Partageable sur les réseaux sociaux

Contacts

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les contacts de cette activité.

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Associer les parents


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Lecture, écriture et oralisation


Domaines d'enseignement et public visé

1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Enseignement moral et civique

Cycle 3


Description de l'activité

Débutant

Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son

Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur portable
Matériel / TBI - TNI - VPI
Matériel / Outils prise de son

Plusieurs séances

Produire
Communiquer
S'entrainer
S'informer

Modalités mixtes

En classe entière
En atelier

Audacity

Wikiradio Toutatice

à d'autres domaines d'enseignement

S'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques


Résumé de l'activité

Activités d'écriture, de pratique orale et d'utilisation du numérique ayant pour finalité l'enregistrement d'émissions de webradio diffusées sur la Wikiradio Toutatice en classe de CM2.


Scénario

PROJET WEBRADIO

 

1ère séance : Présentation du projet, Qu’est-ce qu’une radio ?

-       Présentation du projet via twitter : l’enseignante durant sa formation Canopé

-       Qu’est-ce qu’une radio :

·         visionner un extrait de la matinale de France Inter pour dégager les différents rôles : la conférence de rédaction, l’animateur, les chroniqueurs, les invités, le régisseur, les techniciens.

·         Ecouter des extraits de la webradio scolaire « Radio sardine » Canopé 72

- Dégager les rubriques

- Comprendre qu'à la radio tout est écrit

2ème séance : Conférence de rédaction

Définir les émissions

Leur donner des titres

Attribuer des rôles aux élèves

 

3ème séance : Ecriture des émissions

Au préalable, regarder 2 émissions de France Inter (dont « Le téléphone sonne » par des enfants) et étudier la fiche « Ecrire pour la radio » afin de dégager les spécificités de l’écriture radiophonique.

Travail en groupes d’émission : à l’aide du conducteur vierge, définir tous les temps de l’émission. Ecrire les textes des émissions.

 

Séances suivantes :

-       Travail de réécriture

-       Entraînement à l’oral

-       Choix des jingles

-       Répétition des émissions devant le groupe classe (importance du feed back pour réajuster les prises de parole)


Analyse

Ce projet a été réalisé à la suite d'un travail annuel sur la langue française (écrire, oraliser) : le projet Ecrire et partager des slams (cf autre fiche cartoun).

Il permet de renforcer le lien école-famille de manière significative.

Les progrès des élèves en langue orale et écrite sont importants.

Il permet de valoriser des élèves qui ont des difficultés ou parcours particuliers (dys, TED...)

 

 


Pièges à éviter

Conseils : 

- Tester le matériel avant pour être sûr qu'il fonctionne et s'approprier le fonctionnement.

- Cette activité nécessite une vraie anticipation.

- Ne pas hésiter à suivre une formation et à bien se documenter (Canopé, cpn35, ERUN, CLEMI).


Fichiers joints

Connectez-vous sur Cartoun pour retrouver les pièces jointes de cette activité.

Auteur : Katell Bazin

Dernière publication : 17 juin 2018

http://creativecommons.fr/licences/

Mentions légales