Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Travailler en équipe / partager ses pratiques
parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)
Cultures numériques
Lecture, écriture et oralisation
1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Français
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français
2D-Arts et humanités / Lettres
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
Débutant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Matériel / Tablette
Matériel / Ordinateur portable
Matériel / TBI - TNI - VPI
Plusieurs séances
Rechercher
Produire
Communiquer
Modalités mixtes
En classe entière
Twitter
dans le domaine d'enseignement seulement
Écrire en produisant des écrits variés, en les faisant évoluer
Lire les textes des autres, les comprendre et vérifier qu’ils respectent les contraintes
Comprendre et s'exprimer à l'oral pour échanger autour des textes produits
comprendre le fonctionnement de la langue en ayant recours à des connaissances grammaticales nécessaires au respect des contraintes proposées
utiliser les compétences liées à la formalisation du jugement ou du vote du Domaine 3 du socle commun lors des choix des textes les plus réussis au sein de chaque classe ou équipe
Le projet TWOULIPO propose à des classes (du Cp au lycée) d’écrire des textes courts soumis à des contraintes syntaxiques fortes piochées dans l’OUvroir de LIttérature POtentiel. Durant les 5 semaines de la 3 è période de l’année scolaire, les classes participantes produisent un nouvel écrit court chaque semaine et publient sur twitter les meilleurs textes selon 3 catégories (le plus réussi, le plus drôle et le plus imaginaire). Chaque classe lit ensuite les productions des 6 autres classes de son équipe avant de voter pour les meilleurs textes de la semaine.
Durant les 5 premières semaines de la période Janvier-Février, les classes de primaire ou secondaire inscrites et mises en équipes de 7 (équipes constituées à partir d’une contrainte proposée aux enseignants) reçoivent tous les lundis une vidéo les invitant à produire des phrases respectant une contrainte oulipienne différente chaque semaine telle que le tautogramme (tous les mots d’une phrase commençant par la même lettre) ou le lipogramme (lettre interdite dans la phrase).
Les classes ont toute la semaine pour réfléchir, faire des essais puis produire ces phrases de manière individuelle et/ou en groupes. Chaque contrainte impose un travail sur la langue écrite pour établir des listes de mots respectant la contrainte imposée. Ainsi les notions de classes grammaticales, construction de phrase ou fonctions sont systématiquement utilisées afin de produire des écrits corrects syntaxiquement et contraints par une règle oulipienne.
En fin de semaine chaque classe choisit par vote un écrit qui correspond àchacune des 3 catégories du projet (phrase la plus réussi, la plus drôle, la plus imaginaire). Ces 3 phrases sont ensuite partagées sur le compte Twitter de la classe.
La semaine suivante chaque classe reçoit un formulaire en ligne de vote pour la meilleure production de chaque catégorie au sein de son équipe. C’est l’occasion de lire les productions des autres, échanger sur les critères de choix et de respect des contraintes. Durant la semaine, les résultats de chaque équipe sont ensuite envoyés et partagés avec les phrases désignées sur un espace commun à toutes les classes du projet.
Présentation et productions des classes pour l'édition 2017-2018 :
https://view.genial.ly/5a6799fc7c3299104c1e74ba/twoulipo-album-2018
Ce projet crée beaucoup d’engagement de la part des élèves, du fait à la motivation suscitée en produisant des écrits courts et ludiques. En outre savoir que les productions réalisées par la classe sont lues par d’autres élèves et des enseignants est très valorisant et incite les élèves à réfléchir sur les moyens d’améliorer les productions au fil des semaines.
Durant le projet, les aspects coopératif et collaboratif impliquent les élèves dans les tâches de recherches de corpus de mots qui répondent à la contrainte leur permettant de créer des phrases qui sont ensuite reprises, discutées et enrichies. En outre, la lecture des productions d’autres classes mais aussi les votes pour les meilleures phrases créées sont l’occasion de partager et découvrir d’autres textes mais aussi de discuter les critères de choix des meilleurs textes proposés. Des échanges riches entre élèves se mettent en place mais aussi des messages de félicitations à d’autres classes pour des phrases de grande qualité.
Twoulipo implique aussi le réinvestissement et donc l’ancrage de compétences souvent purement grammaticales comme les classes grammaticales ou les fonctions de la phrase.
Ce projet mené par des enseignants est également l’occasion d’échanges entre enseignants des classes sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre mais aussi les réussites ou difficultés rencontrées.
Le travail de préparation en amont avec les enseignants inscrits mais aussi le fil de discussion mis en place en cours de projets assurent des réponses immédiates à tous les problèmes rencontrés (techniques, pédagogiques, didactiques, organisationnels).