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Identifiant

AP2050
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Expérithèque

Fiche Expérithèque

Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Cultures numériques


Domaines d'enseignement et public visé

1D–Ecole maternelle – Cycle1 / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
1D–Ecole maternelle – Cycle1 / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Mathématiques
1D - Ecole élémentaire - Cycle2 / Français
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Mathématiques
1D - Ecole élémentaire - Cycle3 / Français

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3


Description de l'activité

Débutant

Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Exploitation d'outils de visualisation collective (Vidéo projecteur, TBI, VPI, recopie vidéod'appareilsmobiles)

Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Appareil Photo
Matériel / Tablette

Plusieurs séances

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Produire
Communiquer

Modalités mixtes

En classe entière
En salle d'informatique ou multimédia
Hors établissement

Saisie de texte
Mail

Twitter

à d'autres domaines d'enseignement

Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.


Résumé de l'activité

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...). Il a pour objectifs d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent. Il s'adresse aux classes de cycle1, cycle 2 et cycle 3.


Scénario

Il s'agit d'utiliser des photographies réelles, prises dans l'environnement de la classe, de l'école ou lors d'une sortie à l'extérieur pour créer et résoudre des problèmes mathématiques.

1 - Prise de photos pouvant donner lieu à la rédaction d'un problème mathématique.

2 - Rédaction d'un problème mathématique utilisant les données présentes sur la photo.

3 - Résolution du problème


Analyse

Le projet peut être mis en place au sein d'une classe ou d'une école.

On peut aussi se mettre en contact avec des classes plus éloignées en se connectant au site M@ths en-vie. 

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Compte Twitter : @MathsEnVie

Sur ce site, on peut trouver des classes volontaires pour s'engager dans le projet.

Les deux enseignants des classes partenaires décident ensemble :

- des modalités d'échanges de problème (sur Twitter, sur Edutwit, par mail,...)

- de la périodicité (une fois par semaine, une rencontre en direct par période, une fois par quinzaine,...)

- de l'organisation des échanges (nombre de groupes, constitution des groupes,...).

Des thèmes sont suggérés sur le site. En 2017/2018, les thèmes étaient les suivants :

- période 1 : entrée dans le projet, prélever des informations et identifier des éléments mathématiques dans la banque de photos.

- période 2 : espace et géométrie

- période 3 : nombres et calculs

- période 4 : grandeurs et mesures

- période 5 : tous les domaines


Pièges à éviter

- Prendre des photos exploitables d'un point de vue mathématique.

- Faire en sorte que la photo soit une vraie plus-value pour l'énoncé du problème (ne pas donner toutes les informatiosn dans le texte).

 


Fichiers joints

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Auteur : Sandrine Coutet

Dernière publication : 18 mai 2018

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