CLASSDOJO : jouer, stimuler et évaluer l'EOC tout en gérant la classe.

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  1. CLASSDOJO : jouer, stimuler et évaluer l'EOC tout en gérant la classe.
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CLASSDOJO : jouer, stimuler et évaluer l'EOC tout en gérant la classe.

CLASSDOJO : jouer, stimuler et évaluer l'EOC tout en gérant la classe.


Identifiant

AP1885
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Contacts

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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Evaluer les acquis de l’élève

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Cultures numériques
Egalité fille-garçon
Inclusion
Persévérance


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Langues vivantes / Espagnol

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4


Description de l'activité

Non significatif

Aucune

Aucun

Plusieurs séances

Produire
Communiquer
S'entrainer
Autres (préciser)

En classe entière

En classe entière

ClassDojo

à d'autres domaines d'enseignement


Résumé de l'activité

(Outil prof) Faire de la classe un jeu à taille réelle, stimuler l'EOC en mettant les élèves en compétition au sein du cours et en les valorisant par des "bons points". Plus l'élève participe, persévère, aide ses camarades ou se met en activité efficacement et plus il gagne des points ! Les plus efficaces dans l'heure sont applaudis par la classe. Euphorie garantie chez les plus jeunes !


Scénario

Utilisé de façon régulière, il permet de gérer la classe, et offre aux élèves la possibilité de voir leur évolution et progrès au sein du cours d'espagnol. Les critères d'évaluation peuvent être paramétrés à souhait et écrits dans la langue de son choix !

 

Les élèves savent que le jeu commence dès l'entrée en classe. La moindre bonne volonté est récompensée par des points : parfois je laisse le son (des bons et mauvais points), parfois je le coupe lorsque je valide des points ou en enlève (le son est motivant et participe de leur stimulation).

 

Je n'évalue pas à chaque cours : je les préviens lorsque c'est le cas. L'obtention de points porte sur des sujets précis, les questions sont ouvertes et tous peuvent y répondre de façon individuelle et varié.

 

Le site propose une intéressante "boîte à outils" : un minuteur, un chronomètre, un système de choix aléatoire parmi les élèves, entre autres. La sonnerie du minuteur annonce la fin de l'activité. C'est un déclencheur plutôt efficace afin d'entâmer des corrections.

 

 

 

 


Analyse

  • on peut créer des groupes d'élèves
  • on peut sélectionner plusieurs élèves à la fois
  • on peut donner des codes d'accès aux parents pour qu'ils soient informés
  • les élèves adorent et réclament le "jeu des monstres" (cf. avatars)
  • ils sont capables de comprendre quand on les sanctionne et se donnent à fond pour remonter leur score
  • je fais parfois des "heure bonus" où chaque point vaut double
  • je bonifie / valorise tout : un mot répété, de l'aide apportée, un élève volontaire pour aller au tableau, l'efficacité, etc : ainsi, chacun peut gagner des points quoi qu'il fasse, et aller au même rythme que les autres
  • les sanctions valent pour : les bavardages, les moqueries
  • l'enregistrement des données est instantané : nul besoin de sauvegarder


Pièges à éviter

  • éviter de trop l'utiliser, tous les cours ne s'y prêtent pas
  • faire de l'outil un support de motivation et de récompenses (trop sanctionner lui fait perdre de son intérêt, la sanction par la perte de points doit rester rare)
  • prévenir les élèves que l'avatar ne peut pas être changé
  • leur laisser le temps de la découverte de leurs avatars... et de ceux des autres (fous-rires assurés!)
  • évaluer la prise de parole, la persévérance, l'entraide, la persévéreance et le risque pris : je n'utilise pas ClassDojo pour évaluer la qualité de la langue mais pour les motiver en classe afin qu'ils s'exercent et apprennent à cohabiter
  • faire le point régulièrement avec eux (éventuellement mettre sur Pronote des captures d'écran de leurs scores)
  • ne renseigner que le prénom et l'initiale du nom de l'élève pour préserver leur anonymat sur le net
  • possibilité de créer une fois les compétences puis de les attribuer à toutes les classes (= gain de temps)
  • se mettre d'accord AVEC la classe pour différencier et donner plus de points à un élève plus en difficulté pour une tâche commune : en général ils sont très encourageants et ne sont pas en compétition sur ce point
  • ne pas étouffer ou limiter leur joie, les laisser s'exprimer : c'est le but de cet outil ludique
  • RGPD : attention, ne pas mettre les noms, ni le nom de la classe, mettre des pseudos, nommer les classes autrement (couleurs, lettres, chiffres, etc)

Auteur : Christine Thiers

Dernière publication : 25 juin 2020

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