QUIZZ / TEST en ligne chronométré multijoueurs

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  1. QUIZZ / TEST en ligne chronométré multijoueurs
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QUIZZ / TEST en ligne chronométré multijoueurs

QUIZZ / TEST en ligne chronométré multijoueurs


Identifiant

AP1742
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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Evaluer les acquis de l’élève

Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Lecture, écriture et oralisation
Patrimoine


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Langues vivantes / Espagnol

Cycle 4


Description de l'activité

Débutant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées

Internet et services en ligne / Accès à internet

Quelques minutes

Rechercher
Autres (préciser)

En classe entière

En salle d'informatique ou multimédia

QUIZIZZ
Quizizz "El lenguaje del abanico" (3e)

à d'autres domaines d'enseignement


Résumé de l'activité

Quizz en ligne après une CE. Activité multijoueurs chronométrée pour évaluer la compréhension / les acquis des élèves. Réalisé en 3e mais applicable à tous les niveaux. Alternative à KAHOOT quand on n'a pas de tablettes !


Scénario

Les élèves travaillent en binômes.

Ils ont un temps imparti pour découvrir le sujet sur un site donné ("El lenguaje del abanico") qu'il vont chercher sur le Tumblr du professeur.

Ils ont une fiche pour les guider et les aider à cibler les informations clé sur le site (méthodologie de la CE vue en classe au préalable).

A la fin du temps règlementaire : les élèves doivent se connecter à https://quizizz.com/join/ et renseignent le numéro du jeu donné par le professeur.

Début de la partie lancée : chaque équipe se choisit un pseudo et un avatar.

Les réponses sont à choix multiples.

L'affichage du nom des gagnants est instantané et visible de tous.

 

 


Analyse

C'est un jeu et cela s'entend !

Les élèves en ont redemandé : ils ont aimé s'affronter virtuellement sur un sujet commun.

L'engouement est le même que pour Plickers mais le compte à rebours sur l'écran les stimule davantage.

Cela permet de créer un esprit d'équipe et d'entraide par le jeu.

Les élèves s'appliquent à bien répondre et prennent le temps de bien lire les énoncés car ils ne peuvent pas revenir en arrière!

Le temps imposé pour les réponses (temps décidé en amont par le professeur) les force à se concentrer.

Certains demandent à recommencer pour finir vainqueur : ils ont à coeur de répondre correctement.

Au cours suivant nous sommes revenus sur l'essentiel des notions à retenir et j'ai été surprise de voir qu'ils avaient retenu plus que ce que j'avais envisagé...

Le professeur est administrateur / modérateur, il commande de son bureau les pseudos et peut décider de supprimer les joueurs qui ne respectent pas les consignes. Il peut voir en temps réel les résultats de tous les joueurs.

Ce type de quizz peut être donné en travail maison en limitant le temps (date et heure au choix)

En tant que professeur c'était un moment de partage et de plaisir qui m'a vraiment amusée: la suppression des avatars fantaisistes les faisait pester, ils criaient de joie à chaque question réussie, se congratulaient à chaque question, étaient sincèrement concentrés sur leur tâche pour bien faire. Le summum fut de les entendre dire "madame effacez mon pseudo je veux recommencer pour avoir 100% !" . Cet outil fera désormais partie de mes favoris !


Pièges à éviter

Vérifier la connexion internet !

 

Refuser les pseudos fantaisistes qui ne comporteraient pas le prénom de l'un des joueurs du binôme : cela permet de repérer les réussites / échecs et de cibler les besoins par la suite.

 

Limiter le temps de réponse OUI mais laisser du temps pour

  • la compréhension de la langue
  • la réflexion
  • le choix de la réponse

 

Cliquer sur "Jouer en direct" si l'activité est fait en classe sinon rien ne fonctionne !

 

Auteur : Christine Thiers

Dernière publication : 16 mai 2017

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