Rendre une vidéo interactive avec Edpuzzle

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Rendre une vidéo interactive avec Edpuzzle

Rendre une vidéo interactive avec Edpuzzle


Identifiant

AP1550
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Contacts

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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Personnaliser les apprentissage des élèves


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Aucun axe associé


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Arts et humanités / Sciences Economiques et Sociales

Lycée général et technologique / 2nde générale et technologique
Lycée général et technologique / 1re générale et technologique / 1re ES
Lycée général et technologique / Terminale générale et technologique / Terminale ES


Description de l'activité

Utilisateur courant

Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son

Internet et services en ligne / Accès à internet
Internet et services en ligne / Espace pédagogique

Une séance

Autres (préciser)

En atelier
En autonomie
En groupe

En salle d'informatique ou multimédia
Hors établissement

edpuzzle

à d'autres domaines d'enseignement


Résumé de l'activité

Utilisation d'un logiciel permettant d'insérer des questions dans une vidéo. L'élève acquiert à son rythme les notions du cours, construit sa prise de notes puis vérifie sa compréhension, mobilise les notions apprises. Un scénario de classe inversée tout niveau.


Scénario

Après une phase de sensibilisation, les élèves ( chez-eux ou en classe ) découvre la vidéo du cours. Ils répondent aux questions en ligne et prennent des notes quand cela leur est indiqué.

Le professeur peut visualiser les réponses individuelles pour vérifier la réalité du travail et les difficultés.

En classe, les élèves réalisent un exercice pour vérifier leur bonne compréhension des notions.

L'activité s'achève par un exercice de mobilisation des notions nouvellement acquises.


Analyse

L'utilisation de la vidéo sur poste ( ou chez soi ) est un bon moyen d'individualisation.

Edpuzzle permet de gagner en efficacité ( les élèves se plongent directement dans les questions ).

L'interactivité permet à l'élève de vérifier assez vite s'il a bien compris.

Le logiciel fournit un bilan de l'activité.

L'implication collective est assez bonne.


Pièges à éviter


Fichiers joints

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Auteur : Erwan Tanguy

Dernière publication : 8 février 2018

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