Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves
Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Aucun parcours associé
Aucun axe associé
2D-Langues vivantes
Cycle 4
Lycée général et technologique
Lycée professionnel et SEP
Enseignement supérieur en lycée
Utilisateur courant
Ecoute, capture, traitement ou diffusion de son
Visualisation, capture, traitement ou diffusion d'image
Internet et services en ligne / Accès à internet
Matériel / Ordinateur portable
Matériel / Smartphone
Matériel / Tablette
Une séance
Produire
Autres (préciser)
En autonomie
En groupe
En classe entière
Hors établissement
à d'autres domaines d'enseignement
Dans le cadre d'une démarche de classe accompagnée, des documents sont mis à la disposition des élèves dans pronote via la connexion à des drive offerte par la dernière version du logiciel.
Les élèves construisant eux-mêmes leur parcour d'apprentissage et du matériel de baladodiffusion n'étant pas nécessairement disponible les documents audio et vidéo de séances en classe accompagnée/inversée sont mises à la disposition des élèves sur pronote grâce à la possibilité qui est désormais offerte de connecter pronote à un ou plusieurs de ses drive.
S'ils ont la possibilité de se connecter au wifi de l'établissement ou de la 3G en illimité sur leur smartphone (lycée) ou sur une tablette (collège), ils peuvent alors accéder à ces documents sur un périphérique qui leur est familier et qui leur offre une bonne résolution.
Une seconde option est de leur proposer de télécharger les contenus sur leur appareil à la maison afin de pouvoir les visionner hors-connexion en cours.
Tutoriel ici.
- Les élèves sont habitués à pronote désormais et se connecter pour y trouver un document leur est plus familier que de se rendre sur le serveur partagé de l'établissement (salle informatique).
- Les élèves restent en salle de classe et sont donc plus à l'aise pour se déplacer et interagir qu'en salle informatique.
- Les élèves absents peuvent se tenir à jour et rattraper intégralement le cours.
- Les élèves se rassemblent spontanément pour écouter/visionner en collectivité et mettre en commun ce qu'ils ont compris.
- Le fait que le document soit sur pronote réduit la tentation des élèves d'aller voir ailleurs sur le net.
- Si le manque de vie privée lié à Google pose problème, il est tout à fait possible de lier un autre drive à pronote (Dropbox, Box, One Drive).
- La connexion entre pronote et le drive peut être à tout moment supprimée.
- Pronote se charge de la gestion des autorisations de partage des documents sur le drive.
- Les documents peuvent être mis à disposition aussi bien dans le corps du cahier de textes que dans les devoirs maison.
- Vérifier que les liens fonctionnent bien.
- Attention aux droits des supports.
- Veiller à ce que les élèves, passée la première phase de prise de contact, ne se laissent pas aller à trainer sur le net.
Auteur : Anne-Claire Touchais
Dernière publication : 28 mars 2020