Ecriture collaborative sur un faux réseau social : et si le Petit Chaperon rouge vivait de nos jours, qu'aurait-il écrit sur les réseaux sociaux ? Comment en serait-il arrivé à se faire dévorer par le loup ?

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  1. Ecriture collaborative sur un faux réseau social : et si le Petit Chaperon rouge vivait de nos jours, qu'aurait-il écrit sur les réseaux sociaux ? Comment en serait-il arrivé à se faire dévorer par le loup ?
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Ecriture collaborative sur un faux réseau social : et si le Petit Chaperon rouge vivait de nos jours, qu'aurait-il écrit sur les réseaux sociaux ? Comment en serait-il arrivé à se faire dévorer par le loup ?

Ecriture collaborative sur un faux réseau social : et si le Petit Chaperon rouge vivait de nos jours, qu'aurait-il écrit sur les réseaux sociaux ? Comment en serait-il arrivé à se faire dévorer par le loup ?


Identifiant

AP1094
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Contacts

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Repères pour éduquer enseigner et apprendre dans un environnement numérique

Rendre les élèves autonomes (créativité et production)


Parcours et axes

Aucun parcours associé

Aucun axe associé


Domaines d'enseignement et public visé

2D-Langues vivantes / Anglais

Cycle 4 / 3e


Description de l'activité

Utilisateur courant

Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées

Internet et services en ligne / Accès à internet

Plusieurs séances

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Modalités mixtes

Espace documentaire cdi
En salle d'informatique ou multimédia
Hors établissement

Fakebook
Exemple de production d'élèves
Example de production d'élèves

à d'autres domaines d'enseignement

Production écrite en interaction


Résumé de l'activité

Les élèves vont devoir créer un faux profil facebook pour rédiger une version moderne du Petit Chaperon Rouge. Il s'agit d'une activité d'écriture collaborative.


Scénario

En classe entière, les élèves regardent un film court d'animation : https://m.youtube.com/watch?v=Pq161aoLQ1A

Il s'agit d'une adaptation filmée du petit Chaperon Rouge de Roald Dahl. L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'une version du petit  Chaperon Rouge qui ne correspond pas à l'histoire classique qu'ils connaissent tous.

Nous analysons la conclusion du film apparaissant sous forme de citation : les petites filles ne sont plus ce qu'elles étaient.

A leur tour, les  élèves vont devoir créer par écrit leur version du petit Chaperon Rouge en l'imaginant de nos jours. Aujourd'hui, nos élèves peuvent tous être des petits Chaperon Rouges potentiels. Pourquoi et comment ?


Analyse

Cette activité a intéressé les élèves, car ils connaissent tous le petit Chaperon Rouge et ils ont été déconcertés par la présence de certains éléments  dans le film d'animation : la pomme rouge qui les a déroutés un instant. Pourquoi la pomme empoisonnée de Blanche Neige est-elle dans le Petit Chaperon Rouge ? Ils ne s'attendaient pas du tout à voir le petit Chaperon Rouge devenir violent et tuer le loup. Après  une réaction de choc,les élèves comprennent très vite qu'il s'agit d'une autre adaptation du petit Chaperon Rouge et mettent en avant les différences  avec la version classique du conte. C'est donc l'occasion de faire un rappel rapide sur la structure du conte et voir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour moderniser le conte. 

Les élèves comprennent rapidement qu'ils ne vont pas devoir raconter un conte en "il était une fois". Ils vont devoir rédiger une version dialoguée du conte et introduire des personnages d'autres contes de fées pour nourrir leur version du petit Chaperon Rouge moderne. (Voir les deux productions d'élèves dans les liens ci-dessus). 

 


Pièges à éviter

Certains élèves ont besoin d'être sur table avec une feuille pour construire leur histoire. Ils ne parviennent pas d'emblée à construire en groupe une histoire.

Par ailleurs, l'apprentissage de la collaboration est un gros travail à part entière. L'un de mes îlots s'est éclaté car les élèves n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur une même version du petit Chaperon Rouge d'aujourd'hui.

Auteur : Regine Ballonad-Berthois

Dernière publication : 12 décembre 2019

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