Rendre les élèves autonomes (créativité et production)
Aucun parcours associé
Aucun axe associé
2D-Langues vivantes / Anglais
Cycle 4 / 3e
Utilisateur courant
Saisie, traitement ou diffusion de texte et données chiffrées
Internet et services en ligne / Accès à internet
Plusieurs séances
Rechercher
Produire
En autonomie
Modalités mixtes
Espace documentaire cdi
En salle d'informatique ou multimédia
Hors établissement
à d'autres domaines d'enseignement
Production écrite en interaction
Les élèves vont devoir créer un faux profil facebook pour rédiger une version moderne du Petit Chaperon Rouge. Il s'agit d'une activité d'écriture collaborative.
En classe entière, les élèves regardent un film court d'animation : https://m.youtube.com/watch?v=Pq161aoLQ1A
Il s'agit d'une adaptation filmée du petit Chaperon Rouge de Roald Dahl. L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'une version du petit Chaperon Rouge qui ne correspond pas à l'histoire classique qu'ils connaissent tous.
Nous analysons la conclusion du film apparaissant sous forme de citation : les petites filles ne sont plus ce qu'elles étaient.
A leur tour, les élèves vont devoir créer par écrit leur version du petit Chaperon Rouge en l'imaginant de nos jours. Aujourd'hui, nos élèves peuvent tous être des petits Chaperon Rouges potentiels. Pourquoi et comment ?
Cette activité a intéressé les élèves, car ils connaissent tous le petit Chaperon Rouge et ils ont été déconcertés par la présence de certains éléments dans le film d'animation : la pomme rouge qui les a déroutés un instant. Pourquoi la pomme empoisonnée de Blanche Neige est-elle dans le Petit Chaperon Rouge ? Ils ne s'attendaient pas du tout à voir le petit Chaperon Rouge devenir violent et tuer le loup. Après une réaction de choc,les élèves comprennent très vite qu'il s'agit d'une autre adaptation du petit Chaperon Rouge et mettent en avant les différences avec la version classique du conte. C'est donc l'occasion de faire un rappel rapide sur la structure du conte et voir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour moderniser le conte.
Les élèves comprennent rapidement qu'ils ne vont pas devoir raconter un conte en "il était une fois". Ils vont devoir rédiger une version dialoguée du conte et introduire des personnages d'autres contes de fées pour nourrir leur version du petit Chaperon Rouge moderne. (Voir les deux productions d'élèves dans les liens ci-dessus).
Certains élèves ont besoin d'être sur table avec une feuille pour construire leur histoire. Ils ne parviennent pas d'emblée à construire en groupe une histoire.
Par ailleurs, l'apprentissage de la collaboration est un gros travail à part entière. L'un de mes îlots s'est éclaté car les élèves n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur une même version du petit Chaperon Rouge d'aujourd'hui.
Auteur : Regine Ballonad-Berthois
Dernière publication : 12 décembre 2019